Η πολιτική λειτουργία του έργου τέχνης στον διακαλλιτεχνικό ορίζοντα: Το παράδειγμα του Jacques Rancière

Το τεκμήριο παρέχεται από τον φορέα :
Ελληνική Εταιρεία Γενικής και Συγκριτικής Γραμματολογίας   

Αποθετήριο :
Σύγκριση  | ΕΚΤ eJournals   

δείτε την πρωτότυπη σελίδα τεκμηρίου
στον ιστότοπο του αποθετηρίου του φορέα για περισσότερες πληροφορίες και για να δείτε όλα τα ψηφιακά αρχεία του τεκμηρίου*



Η πολιτική λειτουργία του έργου τέχνης στον διακαλλιτεχνικό ορίζοντα: Το παράδειγμα του Jacques Rancière (EL)

Μιχάλη, Αγγελίνα

info:eu-repo/semantics/article
info:eu-repo/semantics/publishedVersion

2023-12-30


La fonction politique de l’œuvre d’art dans l’horizon interartistique: L’exemple de Jacques Rancière Selon nombreux théoriciens, la catégorie esthétique du beau n’a-t-elle plus un fondement aujourd’hui, étant donné que la fonction politique émerge comme enjeu majeur de l’art contemporain. En se penchant sur certains de principaux axes de l’Esthétique de Rancière, ce travail vise à explorer l’enjeu politique des œuvres artistiques contemporaines comme une catégorie esthétique et tente de mettre en évidence la conception de Rancière de la fonction artistique du dissensus. Plus précisément, selon le philosophe français, certaines œuvres ont la tendance à supprimer toute relation prédéterminée entre le but artistique, la production artistique et les effets sur un public spécifique, en perturbant une situation et la reconfigurant sur la base d’un autre système perceptuel et sémantique. Cette hypothèse de travail est motivée par l’observation qu’au cours des dernières décennies, le politique est de plus en plus au centre des recherches d’importants philosophes de l’Esthétique française, tels que Jacques Rancière, Georges Didi-Huberman ou Nicolas Bourriaud. Dans ce contexte, l’intermédialité apparaît comme le cadre privilégié de la fonction politique d’art contemporain. (EL)


Αισθητική, πολιτικό, διαφωνία (dissensus), διακαλλιτεχνικά έργα, σκεπτόμενη εικόνα, το μη αναπαραστάσιμο (EL)

Σύγκριση

Ελληνική γλώσσα

Ελληνική Εταιρεία Γενικής και Συγκριτικής Γραμματολογίας (GCLA) (EL)


1105-1361
2241-1941
Σύγκριση; Τόμ. 32 (2023); 53-61 (EL)
Comparison; Vol. 32 (2023); 53-61 (EN)

http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0
Copyright (c) 2023 Αγγελίνα Μιχάλη (EN)




*Η εύρυθμη και αδιάλειπτη λειτουργία των διαδικτυακών διευθύνσεων των συλλογών (ψηφιακό αρχείο, καρτέλα τεκμηρίου στο αποθετήριο) είναι αποκλειστική ευθύνη των αντίστοιχων Φορέων περιεχομένου.