Facteurs de succès dans l’apprentissage d’une langue étrangère ou seconde

This item is provided by the institution :
National Documentation Centre (EKT)   

Repository :
National Archive of PhD Theses  | ΕΚΤ NA.Ph.D.   

see the original item page
in the repository's web site and access all digital files if the item*



Factors of success in foreign or second language learning
Παράγοντες επιτυχούς εκμάθησης ξένης ή δεύτερης γλώσσας
Facteurs de succès dans l’apprentissage d’une langue étrangère ou seconde

Panousopoulou, Konstantina
Πανουσοπούλου, Κωνσταντίνα

PhD Thesis

2024


Η πολυγλωσσία και η εκμάθηση γλωσσών αποτελούν στις σύγχρονες κοινωνίες όλο και πιο συχνά φαινόμενα εξαιτίας της αυξανόμενης κινητικότητας ανθρώπων και λαών. Η παρούσα μελέτη πραγματεύεται το ζήτημα των παραγόντων που συνεισφέρουν στην επιτυχία της εκμάθησης δεύτερης ή ξένης γλώσσας, με αφορμή την κοινή διαπίστωση ότι παρατηρείται σημαντική διακύμανση στις επιδόσεις σε επικοινωνιακό επίπεδο όσων επιχειρούν να κατακτήσουν μια γλώσσα άλλη από τη μητρική τους. Χρησιμοποιώντας ποικίλες ερευνητικές μεθόδους, όπως ερωτηματολόγια, συνεντεύξεις, συγκριτική ανάλυση, περιγραφική στατιστική, ανάλυση συσχετίσεων και παλινδρόμησης, αναγνωρίσαμε τους επικρατέστερους παράγοντες επιτυχίας στους μαθητές-χρήστες της γλώσσας στόχου, λαμβάνοντας υπόψη τις ιδιαιτερότητές τους. Εξετάσαμε επίσης τις σχέσεις αυτών των παραγόντων με τα ιδιαίτερα χαρακτηριστικά όσων αριστεύουν σε μια ξένη γλώσσα. Ιδιαίτερη προσοχή αποδόθηκε στα στοιχεία εκείνα που επιτρέπουν την πρόβλεψη της επιτυχίας, όπως αυτό της συσχέτισης της πρακτικής εξάσκησης με τον παράγοντα καθηγητή και τάξη, ή ακόμα της διάθεσης επικοινωνίας του μαθητή στη γλώσσα στόχο σε συνδυασμό με την αντιληπτική του ικανότητα.
Le plurilinguisme et l'apprentissage des langues sont des phénomènes de plus en plus courants dans les sociétés contemporaines en raison de la mobilité croissante des individus et des peuples. Cette étude se penche sur les facteurs qui contribuent au succès de l'apprentissage d'une langue étrangère ou seconde, en partant du constat que les performances en communication varient considérablement d'une personne à l'autre lorsque ces dernières tentent de maîtriser une langue autre que leur langue maternelle. En utilisant diverses méthodes d'investigation telles que des questionnaires, des entretiens, des analyses comparatives, des statistiques descriptives, des analyses de corrélations et de régression, nous avons identifié les facteurs de réussite prédominants chez les apprenants-utilisateurs de la langue cible, en tenant compte de leurs particularités. Nous avons également examiné les relations entre ces facteurs et les caractéristiques spécifiques des apprenants qui excellent dans une langue étrangère. Une attention particulière a été accordée aux éléments permettant de prédire le succès, tels que la corrélation mise en évidence entre la pratique de la langue et le rôle du professeur et de la classe, ou que la relation entre le désir de l'apprenant de communiquer dans la langue cible et sa capacité cognitive de perception.
Multilingualism and language learning constitute increasingly common phenomena in contemporary societies due to people’s rising mobility. The present study aims to investigate the factors that contribute to the success in second or foreign language learning, based on the observation that the performances in communication of those who attempt to master a language, other than their mother language, vary considerably. Using various methods, such as questionnaires, interviews, comparative analysis, descriptive statistics, correlation and regression analysis, we identified predominant factors of success in learners-users of the target language, taking their particularities into consideration. We have also examined the relations of those factors with specific characteristics of learners who excel in foreign language. A particular importance was accorded to elements that permit success prediction, as it is the correlation between practice and the factor teacher and class, or even the learner’s willingness to communicate in target language and his or her cognitive perception.

Ανθρωπιστικές Επιστήμες και Τέχνες ➨ Γλώσσα και Λογοτεχνία ➨ Γλώσσα και Γλωσσολογία

Ατομικές διαφορές
Profil d’apprenant
Factors of success
Apprentissage des langues
Languages and Literature
Langue étrangère
Language learning
Language teaching
Foreign language
Second language
Γλώσσα και Λογοτεχνία
Παράγοντες επιτυχίας
Langue seconde
Individual differences
Γλώσσα και Γλωσσολογία
Facteurs de succès
Ανθρωπιστικές Επιστήμες και Τέχνες
Ξένη γλώσσα
Προφίλ μαθητή
Humanities and the Arts
Δεύτερη γλώσσα
Γλωσσική εκμάθηση
Γλωσσική διδασκαλία
Learner's profile
Enseignement des langues
Différences individuelles
Language and Linguistics

French

Αριστοτέλειο Πανεπιστήμιο Θεσσαλονίκης (ΑΠΘ)
Aristotle University Of Thessaloniki (AUTH)

Αριστοτέλειο Πανεπιστήμιο Θεσσαλονίκης (ΑΠΘ). Σχολή Φιλοσοφική. Τμήμα Γαλλικής Γλώσσας και Φιλολογίας. Τομέας Γλωσσολογίας και Διδακτικής των Γλωσσών




*Institutions are responsible for keeping their URLs functional (digital file, item page in repository site)