Ce mémoire vise à étudier comment et à quel degré les élèves de la 5e et de 6e
classe de l’école primaire publique grecque peuvent se préparer et réussir aux
examens du Delf Prim A1.1 et A1. Pour ce faire, nous allons nous appuyer sur
l’analyse de deux chapitres de la méthode Arthur et Lilou, une méthode très populaire
dans les écoles primaires en Grèce. En parallèle, nous allons étudier la pertinence et
l’efficacité des exemples de sujets proposés par le CIEP comme support de référence
et d’accompagnement pour une meilleure préparation aux examens, en essayant de
confirmer leur conformité avec le nouveau programme d’études unique pour les
langues étrangères. Nos constatations vont être confirmées ou non par le biais d’un
questionnaire addressé à des collègues enseignant le français langue étrangère au
primaire.En particulier, notre mémoire s’articule sur trois parties. Dans la première partie
nous abordons le cadre théorique qui établit les principes des examens du Delf Prim et
ceux du Programme d’Études Unique pour les langues étrangères, ainsi que les
approches et tendances dominantes sur l’enseignement des langues étrangères. La
deuxième partie, est consacrée à l’étude de la méthode Arthur et Lilou, 1 et 2, ainsi
que celle des compétences communicatives langagières des activités des exemples de
sujets du Delf Prim A1.1 et A1. Enfin, dans la troisième partie, nous présentons et
analysons un questionnaire adressé aux enseignants de FLE, dans le but de solliciter
leur avis sur si les élèves de l’école primaire publique grecque peuvent se présenter
aux examens du Delf Prim A1.1 et A1 au terme de la 5e et de la 6e classe
respectivement.
Η παρούσα εργασία μελετά το αν, κατά πόσο και με ποιο τρόπο είναι εφικτό οι
μαθητές των Ε’ και Στ’ τάξεων του δημόσιου ελληνικού σχολείου να μπορούν να
προετοιμαστούν και να πετύχουν στις εξετάσεις του Delf Prim A1.1 και Α1
αντίστοιχα. Πιο συγκεκριμένα, η εργασία μας βασίζεται στην ανάλυση δύο
κεφαλαίων από τημέθοδο Arthur et Lilou, μια μέθοδος αρκετα δημοφιλής για τη
διδασκαλία της γαλλικής στα δημόσια δημοτικά σχολεία στην Ελλάδα. Παράλληλα,
μελετώνται η καταλληλότητα και αποτελεσματικότητα των δειγμάτων που
προτείνονται από το CIEP ως υλικό αναφοράς και συνοδευτικό για μια καλύτερη
προετοιμασία για τις εξετάσεις, προσπαθώντας να επιβεβαιώσουμε τη συμμόρφωσή
τους με το Ενιαίο Πρόγραμμα Σπουδών για τις Ξένες Γλώσσες. Οι παρατηρήσεις μας
θα επιβεβαιωθούν ή θα απορριφθούν από συναδέλφους καθηγητές γαλλικών στην
πρωτοβάθμια εκπαιδευση, μέσω απαντήσεων σε σχετικό ερωτηματολόγιο.
Πιο συγκεκριμένα, η εργασία χωρίζεται σε τρία μέρη. Στο πρώτο μέρος
παρουσιάζεται το θεωρητικό πλαίσιο που στοιχειοθετεί τις εξετάσεις του Delf Prim,
αλλά και το Ενιαιο Πρόγραμμα Σπουδών για τις Ξένες Γλώσσες, καθώς και οι
σύγχρονες τάσεις διδασκαλίας των ξένων γλωσσών. Στο δεύτερο μέρος μελετάται η
προαναφερθείσα μέθοδος και οι γλωσσικές επικοινωνιακές δεξιότητες όλων των
δραστηριοτήτων του Delf Prim. Στο τρίτο μέρος παρουσιάζονται και αναλύονται οι
απαντήσεις καθηγητών γαλλικής σχετικά με το αν πιστεύουν ότι οι μαθητές του
δημοτικού μπορούν να δώσουν και να πετύχουν σε αυτές τις εξετάσεις στο τέλος της
Ε’ και Στ’ τάξης αντίστοιχα.
ΠΙΝΑΚΕΣ, ΔΙΑΓΡΑΜΜΑΤΑ, ΕΙΚΟΝΕΣ